Qui suis-je ?
Mathilde Meignan, scénographe et plasticienne, conçoit pour vous des espaces à la frontière de l’installation et de l’art contemporain.
Quelle que soit l’échelle du projet, je lie le contenu et l’espace au concept. Ma réflexion se nourrit du monde qui m’entoure, de mes rencontres, de recherches. L’idée s’associe au geste pour affiner ma proposition.
La scénographie raconte une histoire en combinant l’espace, le corps, la couleur… elle porte des messages. Elle permet de faire vivre une expérience active, de susciter la curiosité, de surprendre. Il me semble essentiel qu’elle établisse un dialogue avec le public par l’émotion, le jeu, la réflexion pour l’inspirer et lui permettre de s’immerger et comprendre un sujet.
La scénographie, c’est un moyen spectaculaire et poétique d’appréhender le monde.
En tant que scénographe, découvrir et s’approprier une nouvelle thématique donnent l’occasion de vivre une aventure passionnante chaque fois renouvelée.
Pour chaque projet, je chercher l’angle, la piste originale et singulière qui permettra d’aborder le sujet. C’est par nos échanges que j’affine ma proposition.
Au fur et à mesure de mon parcours, je me suis entourée de professionnels compétents ayant la même volonté de concevoir des dispositifs sensibles et poétiques. Pour chaque projet, je définis l’équipe, nous lions nos talents pour un résultat de qualité.
C’est avec enthousiasme que j’aborde chaque nouvelle création et c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur un nouveau projet.
Ma formation :
1995 > Lettres supérieures classiques au Lycée Condorcet
2000 > DMA Fresque murale à l’ENSAAMA, Paris / Mention très bien
2003 > Diplôme de scénographie à l’ENSAD, Paris / Félicitations du jury
> Scénographe indépendante depuis 2003, mon travaille s’adresse aux sites historiques, aux musées, aux acteurs publics, aux artistes souhaitant combiner leur univers au mien.